Yann Liotard Marie-Claire Redon - Antigone

Rock and pages / culture / 16/11/2017

Au sommaire de ce numéro, un autre album jeunesse !


Yann Liotard qui sera reçu ici même en interview et Marie-Claire Redon se chargent de montrer aux enfants le personnage d’Antigone, tant dans sa dimension de femme au destin tragique que dans celle d’héroïne, une vraie de vraie, soit une femme capable de tenir tête aux pouvoirs établis et aux hommes !


L’histoire d’Antigone, texte fondateur d’une extrême importance est bien connue… des adultes, mais il n’en existe malheureusement pas de version adaptée aux jeunes lecteurs, sans rien abandonner de ce qui fait la force de personnage et de cette histoire : une héroïne (une vraie !), forte et intransigeante, dont le destin heurte de plein fouet celui d’un tyran qui lui oppose son pouvoir personnel et la raison d’état.
Une jeune fille rebelle, consciente des conséquences de ses actes et qui se distingue par sa force de caractère et décide malgré tout d’aller au bout de ses convictions, de ne pas faire de compromis, et d’en payer le prix.
Une jeune fille maudite, dont l’histoire familiale ne peut que l’entraîner vers le drame, mais qui n’essaye pas de s’en détourner.

Elle est intègre, elle est féministe, et elle pose des questions universelles, qui nous concernent toutes et tous, et à tout âge: jusqu’où être fidèle ?

Comment se situer face à l’autorité ?

Jusqu’où aller pour défendre ses convictions ?

Le compromis est-il parfois une meilleure option?



Diffusion jeudi 16 novembre 2017 - 19h00
Rediffusion samedi 18 novembre 2017 - 18h00


Animation Mp.Soriano
Réalisation B.Bertrand