Un architecte à Divergence fm, oui mais celui de la maison brique !

itw Société / société / 23/05/2022

Olivier NOTTALE va interroger Thomas LONGIN sur ce projet innovent.
 
La Maison Brique c’est un atelier de 70m² et un jardin de 500m² totalement dédiés à la construction en brique LEGO®. Je mets à disposition 500 000 briques, des moteurs de tous types, des kits d’éclairages, des robots à programmer, un dédale d’univers : Star Wars, Monkie Kid, DC, City, Harry Potter, Mario… ainsi que de très beaux dioramas pour passer des moments uniques entre amis! Ma démarche, à travers ces ateliers, est de sensibiliser les enfants à l’architecture par le prisme de la construction.


Thomas architecte DPLG et « Bricker » nous explique :
« Je propose aux enfants de 6 à 99 ans un espace de jeux dans le cadre convivial de ma maison. L’ancien garage a laissé place à un atelier de 70 m²  totalement dédié à la construction en briques. 


Au début de l’aventure, il y a deux ans, il y a d’abord eu le coup de foudre pour cette maison des années  60 noyée dans un écrin de verdure. Au rez-de-chaussée, dans ce vaste garage,  je devais y installer mes outils et mes établis pour façonner le bois et la matière mais ce sont les briques qui ont eu raison de moi et ont trouvé leur place. 


Ce projet a grandi avec mes enfants, a vécu quelques déménagements et nous a propulsé dans cette incroyable aventure ! La Maison Brique est avant tout le rêve d’un gosse, l’envie de partager avec le plus grand nombre une passion cultivée par des centaines de milliers d’individus dans le monde.


Devenu papa, j’ai eu la joie de redécouvrir auprès de mes enfants, le plaisir du jeu à travers l’univers de la Brique et du Lego®. L’enseignement, la transmission et le partage sonnent alors comme une évidence. C’est pourquoi depuis 5 ans, parallèlement à mon métier d’architecte, j’embrasse la sphère infinie de la brique et perfectionne mes connaissances techniques. 


Chaque jour, j’observe chez mes enfants leur évolution fulgurante dans cet univers, leur développement à la fois manuel, intellectuel et cognitif. Cette pratique, en résonance avec le monde, je souhaite la développer au sein d’un atelier mais aussi au cœur des écoles, en collaboration avec les équipes enseignantes, et dans les entreprises. »
 

https://lamaisonbrique.com/

 
La Maison Brique
18 Avenue des Centurions, Castelnau-le-Lez.
+33 6 07 37 39 86
contact@lamaisonbrique.com






Diffusion lundi 23 mai 2022 - 10h30 / 17h30



O.Nottale
 
Portfolio