Le Siège Épiscopal de Maguelone (Hérault) entre Antiquité tardive et haut Moyen Age

Les mercredis de l'Antiquité / culture / 19/05/2022

Dix kilomètres au sud de Montpellier, l’ancien îlot de Maguelone occupe une petite île à l’arrière du cordon littoral sableux. De l’ancien siège épiscopal, témoigne la présence de la cathédrale romane, dotée de puissantes défenses. Récemment rattaché au lido par l’extension des dépôts lagunaires, l’îlot conserve un caractère insolite et pose une énigme : pourquoi établir la cité épiscopale en ce site battu par les vents du large, à portée des agressions maritimes, envahi de moustiques, et de surcroît placé en marge et comme hors de son ressort territorial ainsi que de son domaine temporel ?

Les archéologues n’ont pas manqué d’interroger le site sur son histoire, multipliant fouilles et découvertes ponctuelles.

Par leur ampleur, ces recherches ont renouvelé l’approche de l’histoire insulaire, exhumant une abondante documentation. Depuis 2016 la fouille de Maguelone est intégrée à un programme du Centre National de la Recherche Scientifique destiné à préciser la connaissance de l’activité du siège épiscopal de Maguelone entre la fin de l’antiquité et le premier Moyen Age.







Conférence proposée Claude Raynaud, Directeur de recherche au CNRS (UMR 5140), mercredi 18 mai 2022 auditorium du Musée Fabre de Montpellier.

Diffusion sur Divergence Fm, jeudi 19 mai 2022 – 20h30
Rediffusion dimanche 22 mai 2022 - 14h00