Pour faire nouveau, changez de noms

Les Chroniques d'Olivier Nottale / société / 16/05/2022

Vous l’avez remarqué les partis et autres mouvements, coalisations ou unions changent de noms de plus en plus souvent.
Il y a longtemps la SFIO est devenue le PS, plus récemment l’UMP les Républicains la LCR le NPA ou le FN le RN.
Mais depuis quelque temps il y a une épidémie de changement de noms ou la création de nouveaux partis avec des noms qui se veulent explicitent.
Par exemple Zemmour a Reconquête ! Pas besoin de vous faire un dessin sur ladite reconquête.
Avant les législatives qui vous ne pouvez l’ignorer vont avoir lieu les 12 et 19 juin prochains, je voudrais m’attarder sur une union et surtout sur la nouvelle arme de guerre électorale de notre fraîchement réélu président de notre République monarchique.
D’abord la NUPES  la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociales sorte d’une union de carpes européennes et de lapins insoumis, malgré le V et les couleurs du logo nous avons du mal à y croire totalement à cette union, d’ailleurs dans notre département de l’Hérault c’est plutôt la désunion qui prime.
Cependant lLes élections qui arrivent ne sont pas gagnées d’avance pour « Ensemble » -les communicants de la majorité sont très très bien payés, mais semblent vraiment pathétiques pour nous accrocher avec leurs produits.
Les partis de la majorité lancent donc  leur confédération « Ensemble » avec Horizons et le Modem tandis que La République en marche devient « Renaissance ».
Vous suivez mes chers auditeurs ?
Quelle symbolique veut faire passer le Président avec cette nouvelle appellation? Merci Maguelonne de Gestas journaliste au Figaro pour ce qui suit :
Exit «La République en Marche». Place à «Renaissance». C’est ainsi que le parti d’Emmanuel Macron vient d’être rebaptisé, à l’aube des prochaines élections législatives. Stanislas Guérini, délégué général de l’ex République en Marche l’a annoncé ce 5 mai dans un message relayé par l’AFP: «Nous initions aujourd’hui un mouvement de refondation de la République en marche pour pouvoir continuer à élargir ce mouvement politique qu’a créé (...) Emmanuel Macron, il y a un peu plus de six ans, dans un parti politique qui portera le nom de Renaissance». Quel est le sens de ce nouveau nom? …




(à suivre…) lundi 16 mai 2022 - 10h20 / 17h15



O.Nottale