Association des Chœurs du Languedoc

itw Culture / culture / 17/05/2022

Le Président de l’Association des Chœurs du Languedoc est à DIVERGENCE FM.
https://choeurs-languedoc.fr/
Olivier NOTTALE, un autre « président », est ravi de mettre en avant un évènement considérable pour le rayonnement culturel de notre territoire.
Après le succès de 2019, 50 chœurs participants, 4000 entrées, et deux ans d’annulation pour cause sanitaire, l’Association des Chœurs du Languedoc en partenariat avec le Département, organise la deuxième édition au Domaine d’Ô le dimanche 22 mai 2022.
Quelle bonne nouvelle ! En plus, l’entrée est gratuite. Il s’agit, probablement d’une des manifestations les plus importantes sur ce sujet en France.
Cette année, les choristes seront encore plus nombreux et Pierre Quénard espère un public en hausse par rapport à l’édition 2019.
Impossible, ici, de vous donner la liste impressionnante des Chœurs participants plus de 60 et 85 membres de l’association !
Alors, allez faire un tour sur le site pour en savoir plus.
Mais avec Pierre Olivier va aussi évoquer « l’âme » de ces chœurs du Languedoc et des sujets qui fâchent…
Sur les bienfaits du chant choral : (extraits)
Le chant choral recouvre une grande variété de styles de musique : classique, jazz, gospel, traditionnel, régional, baroque, médiéval, opéra, contemporain … de plus en plus avec une attention portée sur la mise en scène. Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les couleurs.
Il concerne les enfants, notamment dans les écoles, les jeunes, les moins jeunes, quel que soit le milieu d’origine, permettant ainsi de créer du lien social et de sortir de l’isolement.
Les chœurs emploient des chefs de chœur, des formateurs, occasionnellement des instrumentistes et chanteurs professionnels, générant ainsi une activité économique locale appréciable.
Pour la ville c’est aussi un vecteur d’animation, souvent à coût réduit.
Les atouts de Montpellier dans la pratique du chant choral amateur
La maison des Chœurs :
Montpellier dispose depuis plus de 15 ans d’une Maison des Chœurs, lieu de pratique, de rencontre, de formation, de concerts. C’est un espace envié par de nombreux chœurs venant de toute la France et de l’étranger. Un modèle unique.
Pour mémoire, rappel historique de l’Association : l’Association des Chœurs de Montpellier a été créée pour gérer ce lieu unique, ce qu’elle a fait pendant 10 ans jusqu’en 2017. Équipant le lieu en matériel scénique, gérant le planning d’occupation, organisant des festivals, des formations régulières, des chœurs « découverte du chant choral », des cours de chant, des stages sur différents répertoires, des conférences autour du chant choral et de ses multiples facettes, communiquant sur les activités et concerts qui se tenaient dans ce lieu. Tout cela en partenariat avec la Mairie bien entendu.
La gestion et l’accès à la MDC ont été retirés à l’association en 2017 par Philippe Saurel le maire.
À la suite de ce départ, l’Association s’est ouverte aux chœurs de la région et est devenue l’Association des Chœurs du Languedoc.
Nous supposons que nos décideurs politiques actuels ont conscience de l’incroyable impact populaire de cette association…





Diffusion mardi 17 mai 2022 - 10h30 / 17h30



O.Nottale