Du labo artistique 2022... à la mer avec Escales

L'Auberge espagnole / société / 03/05/2022

En première partie d’auberge, nous parlerons de l’édition 2022 du Labo artistique.

Le concours du Labo Artistique est un dispositif municipal initié par la Maison pour tous Léo Lagrange. Pour l’édition 2022, un groupe et deux artistes en solo se sont distingués et ont été sélectionnés par un jury de professionnels.
Les lauréats bénéficient d’un accompagnement personnalisé de janvier à juin 2022 : aide administrative, accès à des locaux de répétition, aide à la finalisation du projet (communication et réalisation artistique). Ils bénéficient également de l’enregistrement de deux titres chacun dans le studio de la Maison pour tous Léo Lagrange. Une compilation de six titres est prévue en mai.
Présentation des lauréats 2022 :


Quincy Gane / Créole Folk

Chanteur/guitariste du groupe pop punk Montpelliérain Unicorn Samouraï, Quincy Gane troque ici sa guitare électrique pour une guitare acoustique et délivre un savant mélange de pop folk et de musique antillaise.
Un voyage musical entre accords de guitare dépouillés et rythmes afro-caribéens. Laissez-vous envouter par le son « Créole Folk »


Deer / Folk/Musique du monde

Deer est un compositeur interprète multi-instrumentiste qui rêve de grands espaces.
Chaman de part ses mélanges instrumentaux il nous surprend et nous invite à le suivre dans ses errances sonores. Il émane de ses rites musicaux une folk brute et métissée qui lui vient de son amour pour les musiques du monde. Après son EP « From The Shore » il vient de finir l’enregistrement de son premier album qui sortira en 2022.


Late On Monday / Pop/Soul

Le groupe fait ses débuts en décembre 2019 sous le nom de Rituals, avec pour pari de créer spontanément un single de Noël. Le morceau « Christmas Night » sort peu de temps après. Nourris à la Soul et au Funk, Thana-Marie au chant, Francisco à la basse, Jérémie à la guitare et Paul à la batterie partagent les mêmes influences musicales afro-américaines. Rapidement, l’envie s’impose de créer leur propre musique, leur propre identité. Ainsi, le groupe se renomme Late On Monday, clin d’œil aux répétitions du lundi matin et aux idées reçues sur la ponctualité des musiciens. Le son de Late On Monday est souvent groovy, parfois envoûtant, sans jamais cesser d’être pêchu. Le répertoire reflète une ambiance solaire, traversé par la fraîcheur et l’émotion.



Puis en deuxième partie d’émission, rencontre avec l’association Escales. Créée il y a un an par des travailleurs sociaux, Escales propose des journées ou demie-journées en mer, à la voile, voire plus, à des personnes par ailleurs accompagnées. Une association en plein développement, pleine de projets, dont deux des membres, sa présidente et son directeur, nous présente le séduisant projet.
Si vous êtes intéressés, que ce soit pour des sorties ou pour les soutenir, n’hésitez pas à les contacter.
Première approche via la page facebook (https://www.facebook.com/Escalesasso/)
Deuxième approche en contactant le directeur (et con-fondateur) de l’association, Mehdi : 06.38.32.87.09
Vous pouvez bien sûr aussi les contacter par courriel : escales-asso@hotmail.com





Diffusion mardi 3 mai 2022 - 18h00
Rediffusion mercredi 4 mai 2022 - 12h00




La rédaction de divergence Fm
 
Portfolio