Avec Franck Fiandino coordinateur pour La France Insoumise pour le département de l’Hérault.

Quoi de neuf ? / société / 02/05/2022

Jean-Pierre FOUBERT et Olivier NOTTALE exceptionnellement accompagnés d’Antoine étudiant en master à l’institut de sciences politiques de Toulouse et aussi préparant un double diplôme avec l’universidad complutense de Madrid sont dans les studios de Divergence FM pour attaquer les législatives prévues les dimanches 12 et 19 juin 2022.
Pour commencer la gauche ! Vous savez celle qui passe son temps à ne pas pouvoir s’entendre et qui perd les élections depuis des lustres !
Cette année il, le célèbre leader incontesté et même presque incontestable Jean-Luc, veut l’union des forces populaires pour créer la dynamique de la victoire, pas pour la présidentielle c’est un peu tard le train est passé, mais pour les législatives.
En plus nous approchons d’un anniversaire le 3 mai 1936, le Front populaire…
Avec notre invité Franck Fiandino coordinateur pour La France Insoumise pour le département de l’Hérault, nous allons faire le point sur les négociations et bien sûr nous allons revenir sur les investitures pour les 9 circonscriptions du département.



Rappel : 7 députés LERM, Madame Ménard la femme de son mari le maire de Béziers et Muriel Ressiguier élue en 2017 sous la bannière insoumise. C’était le paysage de l’après-cataclysme Macron.
Mais, il y a un mais, dans notre département les élus LERM, qu’Emmanuel Négrier le politologue qui nous fait l’honneur de participer quelques fois aux analyses des élections dans nos studios, appelle  les « députés hors sol » qui ont quelques problèmes, nous en parlerons évidemment… une chance pour cette gauche conduite par LFI ?
Oui mais, il y a les verts, qui avant de s’entendre avec les autres doivent toujours s’entendre avec eux-mêmes, Europe écologie les verts et la France insoumise, main dans la main en vue des élections législatives ? Les deux partis de la gauche sont parvenus à un accord électoral la nuit dernière sous le nom de "Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale".  Un miracle en forme de bombe nucléaire européenne !
Reste le NPA, avec la gauche de la gauche l’affaire n’est jamais simple question révolution sans doute  et puis les historiques PS et PCF qui ont du mal à comprendre qu’ils sont des partis historiques certes, mais dont les résultats électoraux nationaux laissent sans voix si j’ose dire.



Lors du défilé du premier mai à Paris, Jean-Luc Mélenchon a d’ailleurs tendu une nouvelle fois la main. "Nous avons donné à chacun de ceux qui viennent discuter avec nous la garantie qu’ils auront un groupe à l’Assemblée nationale" et  s’est montré confiant en vue d’une alliance plus large.Nous sommes à quelques millimètres de nous entendre tous. »
Les négociations entre la France insoumise et le parti socialiste, ainsi qu’avec le parti communiste, doivent reprendre à partir d’aujourd’hui.
Alors une heure avec notre invité ce ne sera pas de trop pour faire le point sur ces législatives, un point d’interrogation pour l’instant.



Diffusion lundi 2 mai 2022 - 18h00
Rediffusion mardi 3 mai 2022 - 12h00



Animation O.Nottalle / Jp.Foubert / A.Nottale
Réalisation A.Demeulandre