Bien se nourrir : SIM’Planet@liment, un grand jeu de rôle interactif sur l’agriculture et l’alimentation

itw Société / société / 20/04/2022

Pour en parler Julie Sansoulet la directrice de la communication de l’IRD de Montpellier-Institut de Recherche pour le Développement- délégation Occitanie.

https://www.agropolis.fr/presentation/ird.php

Une expérience immersive et ludique qui plonge les lycéens au cœur du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne

Découvrir les jeux de rôle SIM’Planet@liment : https://planetaliment.com/jeux-de-role/
Site web : https://planetaliment.com/
Instagram : https://www.instagram..com/planet__aliment/

SIM’Planet@liment propose ainsi aux lycéens de 3 établissements la Région Occitanie – 2 en Midi-Pyrénées et 1 en Languedoc-Roussillon – de vivre une expérience immersive et ludique pour plonger au cœur du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne.

À l’issue d’une préparation tout au long de l’année, les élèves participeront à une journée de jeu de rôle : ils et elles y incarneront des rôles d’eurodéputés, de présidents de commissions, de représentants de la société civile, de journalistes ou encore de lobbyistes et devront négocier, débattre, argumenter, convaincre pour parvenir à des accords sur des textes de lois européens liés à la politique agricole et alimentaire.

3 sessions sont déjà programmées :

  • Lycée Jeanne d’Arc à Millau : 22 avril 2022 ;

  • Lycée Jules Guesde à Montpellier : 24 mai 2022 ;

  • Lycée Rive Gauche à Toulouse : 10 juin 2022.

Les questions de politique agricole et d’alimentation sont plus que jamais centrales. En effet, les enjeux liés à l’agriculture sont multiples et complexes ; ils dépassent les seuls enjeux écologiques.

Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions, de multiples aspects s’entremêlent : l’environnement bien sûr, mais aussi l’économie et les questions sociales.

Dans la décennie à venir, si ce n’est avant, les changements globaux (crise sanitaire, crise alimentaire et réchauffement climatique) que nous connaissons vont impliquer une (ré)adaptation des modèles agricoles actuels afin de répondre aux défis climatiques et démographiques du 21ème siècle.


  • Les politiques agricoles actuelles, de l’international au local, pourront-elles faire face à ces enjeux majeurs ?

  • Les spécificités locales pourront-elles être prises en compte afin de permettre une agriculture et une alimentation durable ?

Il est aujourd’hui indispensable de se poser ces questions... D’ailleurs, c’est entre autres par le biais d’instruments juridiques contraignants qu’il sera possible d’y répondre.

C’est pour sensibiliser les jeunes à cette thématique que l’Institut de Recherche pour le Développement et les Ateliers Ludosophiques https://ateliers-ludosophiques.fr/ lancent SIM’Planet@liment.

Le concept : un jeu de rôle 100% interactif sur l’agriculture et l’alimentation qui va conduire les lycéens au cœur du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne.









Diffusion mercredi 20 avril 2022 - 10h30 / 17h30



O.Nottale

 
Portfolio