Des énergies renouvelables européennes à la guerre en Ukraine

L'Auberge espagnole / société / 12/04/2022

En première partie d’auberge retrouvez notre point mensuel sur l’Europe avec Xavier de Raulin, il sera notamment question d’énergie.


Selon un rapport d’Eurostat, l’Union européenne a atteint une part d’énergies renouvelables dans sa consommation finale d’énergie de 22,1 % en 2020 dépassant ainsi  l’objectif de 20 % qu’elle s’était fixée en 2009. Pourtant, la réalité est légèrement différente selon les pays.
Quelques explications  avec Jacques Percebois, directeur du CREDEN (Centre de recherche en économie et droit de l’énergie).



Puis en deuxième partie, Olivier Nottale reçoit trois femmes, trois mères dont trois de leurs enfants sont scolarisés au collège Joffre de Montpellier.
Vous entendrez d’abord Svetlana -ou Svietlana-, originaire du Dombass que l’actualité nous a aidé à situer sur une carte, après avoir vécu à Kiev elle est arrivée à Montpellier est a fondé une nouvelle famille.
Elle témoigne de la situation tragique des déplacés qui sont surtout des femmes et des enfants, déplacés dans l’Ukraine et aussi à l’étranger y compris ici.
Rumina vient du Caucase plus précisément du Daghestan. Elle fut une journaliste très active dans son pays, la Russie donc, et elle a dû fur jusqu’en France, désormais elle est française aussi.
Enfin Natacha est née dans petite ville de l’Ouzbékistan a vécu en Russie. C’est une comédienne qui est venue en France pour étudier la danse contemporaine.
Ces deux femmes russes ne veulent pas que les Français confondent le régime dictatorial de Poutine avec les Russes.
Écoutons leurs témoignages.




Diffusion mardi 12 avril 2022 - 18h00
Rediffusion mercredi 13 avril 2022 - 12h00



Animation Xavier de Raulin / C.Nicolas / O.Nottale
Réalisation A.Floc’h