DES MELANGES VARIETAUX DE BLE A L’ATELIER DE TECHNOLOGIES ALIMENTAIRES

à L'UM la science / culture / 16/02/2022

Bonjour et bienvenue à tous et toutes dans A LUM LA SCIENCE l’émission qui vous branche sur l’actualité des laboratoires de Muse Montpellier Université d’excellence.


Il y a 10 000 ans entre la Méditerrannée et l’Euphrate s’écrivaient les premières lignes d’une longue très longue histoire. Celle de la domestication du blé par l’homme. A partir de là, l’histoire de l’humanité et celle du blé resteront inextricablement lié.  En Europe c’est au Moyen-Age que se développent de nouvelles méthodes de culture pour optimiser les récoltes avec notamment l’agrandissement des champs. Au XVIe siècle des régions comme la Beauce, la Brie ou la Haute Auvergne sont déjà spécialisées dans la production de céréales. Il faut néanmoins attendre le XIXe pour réellement parler de sélection avec les premiers travaux généalogiques sur le blé réalisés par Louis de Vilmorin. Des travaux qui donneront naissance aux premières variétés de blé moderne : les variétés Vilmorin. On ne peut pas être créatif sur tous "les plants". Le XXe siècle et l’après-guerre marqueront un vrai tournant dans la culture de cette céréale composée de plus de 30 000 gènes et de 42 chromosomes. Plus que jamais, l’objectif s’inscrit en terme de production, il faut nourrir cette population en forte croissance. En seulement 50 ans la France triple son rendement et impose les cultures monovariétales.


Pourtant depuis maintenant quelques années l’agroécologie a permis de nuancer l’intérêt de ses cultures monovariétales.


Hélène Fréville est notre invité du jour. Elle est chercheuse à l’Institut AGAP pour Amélioration génétique et adaptation des plantes tropicales et méditerranéennes . Elle nous présente ses travaux sur les performances des mélanges variétaux dans la culture du blé. Son étude a été publiée dans la revue New Phytologist le 26 janvier dernier.



En seconde partie d’émission nous vous emmenons à l’IUT de Montpellier-Sète pour découvrir la plateforme de technologie alimentaire.




A LUM la science vous avez le programme, c’est parti.





Diffusion mercredi 16 février 2022 - 18h00
Rediffusion jeudi 17 février 2022 - 12h00



Animation L.Lecherbonnier / A.Periault
Réalisation A.Floc’h