Par : Gilles Gouget">Gilles Gouget

Une vidéo spécial ACTA à voir absolument !

Film réalisé par Benoît Musereau

https://www.laquadrature.net/fr/video-acta-sinformer-et-agir

ACTA est une offensive de plus contre le partage de la culture sur Internet. ACTA (pour Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou accord commercial anti-contrefaçon) est un accord négocié secrètement de 2007 à 2010 par un petit "club" de pays (39 pays, dont les 27 de l’Union européenne, les États-Unis, le Japon, etc). Négocié plutôt que débattu démocratiquement, ACTA contourne les parlements et les organisations internationales pour imposer une logique répressive dictée par les industries du divertissement.

ACTA créerait de nouvelles sanctions pénales forçant les acteurs de l’Internet à surveiller et à censurer les communications en ligne. Cet accord est donc une menace majeure pour la liberté d’expression en ligne et est porteur d’insécurité juridique pour les entreprises de l’Internet. Au nom du droit des marques et des brevets, il pourrait également freiner l’accès aux médicaments génériques dans les pays pauvres.

Le Parlement européen a désormais une occasion ultime de rejeter l’ACTA.

« Si chaque personne qui a regardé cette vidéo envoyait un courrier ou passait un coup de téléphone à un eurodéputé, nous gagnerions contre ACTA. Mais il y a de nombreuses manières d’agir : informer autour de soi à propos d’ACTA, partager cette vidéo et des éléments d’analyse, créer des outils de sensibilisation, contacter ses représentants, etc. Notre imagination et notre énergie feront la différence. », Jérémie Zimmermann.

http://www.laquadrature.net/fr/la-video-no-to-acta-vue-plus-dun-million-de-fois-agissons-maintenant



Animateur(s) :
--