Divergence FM Radio


Divergence Numérique n°57 - 7ième emission de la saison 5

Défense nationale et logiciels libres, viol de la GPL, droits d'auteurs bafoués, HADOPI

Jeudi 17 déc 2009 - 19h, Rediff : samedi 19 déc 2009 - 18h


jeudi 17 décembre 2009, par Anaël Navarro, Pascal Rullier

Anaël Navarro et Pascal Rullier passent en revue l’actualité du libre, où comment la défense nationale participe au logiciel libre.

Ecoutez l’émission :

Divergence Numérique encore plus numérique car depuis le 15 décembre 2009, ce qui est diffusé est une source numérique qui est acheminée sur notre site où se situe l’émetteur. Et tout cela, avec un pont wifi 5GHz mis en place par notre partenaire Montpellier Wireless.

Messagerie : Thunderbird 3.0 intègre du code de la Défense

La Direction générale de l’Armement a développé une déclinaison de client de messagerie de confiance à partir de Mozilla Thunderbird. Une version finalisée est attendue en mai 2010.

C’est un aspect méconnu de la sortie de Thunderbird 3.0 : la nouvelle version du client open source de messagerie électronique intègre du code émanant du ministère français de la Défense, contribuant ainsi à l’élaboration de nouvelles fonctionnalités mises à disposition du grand public.

Officiellement inaugurée par la Fondation Mozilla en début de semaine, Thunderbird 3 “emprunte” du code développé au sein du plus discret des ministères en raison de ses dossiers sensibles, souligne Reuters dans une dépêche.

Ainsi, une déclinaison sous forme de client de messagerie de confiance - Milimail rebaptisé TrustedBird - a été développée au sein de la Direction générale de l’Armement (ministère de la Défense) et ce, à partir du client open source Mozilla Thunderbird.

Objectif : répondre à des besoins de securisation des communications électroniques militaires (authentification des mails, non-répudiation, priorité des messages, mécanisme de notification…).

« Les premiers changements que les militaires ont fait leur permet de s’assurer qu’un message a bien été lu, ce qui est crucial dans une chaîne de commandement », a indiqué David Ascher, le patron de Mozilla Messaging.

« Nous avons commencé avec un projet militaire mais nous l’avons rapidement généralisé », explique le lieutenant-colonel Frédéric Suel, un des promoteurs du projet. Parmi les fonctionnalités de Trustedbird directement issues des travaux des gendarmes, on trouve un système d’accusé de réception, un avis de remise par le serveur, un gestionnaire de signature électronique et de notification d’absence.

La genèse du projet Milimail remonte à 2006. Période qui correspond à l’annonce faîte par la Gendarmerie nationale, une autre entité du ministère de la Défense (depuis rattachée au ministère de l’Intérieur), de migrer les clients messagerie de ses postes de travail vers Thunderbird.

En mai 2007, une version 0.1 du logiciel est livrée. Il faudra attendre début 2008 pour voir une première véritable version finale de Milimail. Mi-2008, une version intégrant cette fois-ci les extensions de sécurité est présentée.

En mars 2009, au regard de l’intérêt que portent d’autres ministères ou organismes, le projet Milimail a été renommé TrustedBird. Selon la DGA, une version finalisée du client de messagerie sécurisé est attendue en mai 2010

http://www.itespresso.fr/messagerie...


Un responsable de Mozilla recommande de laisser Google et d’utiliser Bing

Google grandit, Google fait peur, Google est partout. Le seul élément qui peut permettre à la société de continuer à grandir sans déclencher une vague de panique, c’est sa transparence. Il n’y a pas de mystère dans l’utilisation de technologies souvent libres et/ou open source. Réutilisation de l’existant, meilleure image, etc. : les bénéfices sont là. Mais si le PDG dérape sur la question sensible de la vie privée, que reste-t-il ?

« Je pense qu’il faut faire preuve de jugeote. S’il y a quelque chose que vous faites et que personne ne doit savoir, peut-être qu’il faudrait commencer par ne pas le faire. Si vous avez besoin qu’on respecte à ce point votre vie privée, le fait est que les moteurs de recherche – y compris Google – enregistrent et conservent des informations pendant un certain temps. Il faut bien réaliser qu’aux États-Unis, nous sommes soumis au Patriot Act et qu’il donc est possible que toutes ces informations soient mises à la disposition des autorités si elles les demandent. »

Tels sont les propos d’Eric Schmidt, le PDG de Google. Difficile de ne pas avoir une première réaction épidermique devant un tel balayage du revers de la main des notions élémentaires de respect de la vie privée. Et devant ces propos, le responsable Asa Dotzler de chez Mozilla, qui dirige le développement communautaire, a pris le taureau par les cornes. Il a en effet recommandé aux utilisateurs de Firefox de laisser tomber Google et d’aller installer l’extension Bing !

Se débarrasser du moteur de recherche d’une multinationale pour un autre, voilà qui ne manque pas de piquant. Il faut considérer surtout qu’en réponse à une remarque digne de soulever des vagues de protestations, une solution tout aussi digne est avancée. Asa Dotzler indique même qu’en matière de vie privée, Microsoft fait mieux que Google.

Quand bien même les propos d’Eric Schmidt sont maladroits, ils contiennent tout de même un conseil qui devient de plus en plus important à mesure que les services tels que Facebook se multiplient et s’interconnectent : si des éléments de votre vie ou de votre vie privée ne regardent réellement que vous, autant éviter d’en parler sur le Web, et notamment de le faire sur un site. Nous laissons des traces, et les robots des moteurs de recherche parcourent toutes les pages pour en indexer le contenu.

http://www.pcinpact.com/actu/news/5...


Mission Zelnik et Hadopi, la Culture cultive les retards

Selon le site Electronlibre.info, le rapport sur l’offre légale va une nouvelle fois souffrir d’un retard. Prévu pour début novembre, puis pour mi-décembre, le document censé améliorer le volet légal de la loi Hadopi est maintenant promis pour début janvier.

Selon nos confrères, les grandes lignes sont déjà tracées, ce qui est rassurant à quelques jours de l’échéance. Jacques Toubon, Guillaume Cerutti, et Patrick Zelnik s’inspireraient des propositions des producteurs de musique, lesquels militent pour une incitation fiscale via des crédits d’impôt notamment. Electronlibre évoque même l’idée d’un chèque pour les cultures numériques, une sorte de crédit à la consommation orienté « culture ». Restera alors à convaincre les consommateurs…

Justement : en matière de marketing de la peur, d’autres retards sont annoncés : selon le Point, cette fois, les ayants droit craignent que le départ de l’architecte d’Hadopi, Olivier Henrard, ne repousse la publication des fameux décrets d’application d’Hadopi (des décrets devraient donner – enfin – des détails sur l’obligation de sécurisation). Toujours d’après le Le Point, les premiers emails d’avertissement ne devraient être envoyés qu’en avril. Un mois d’avril très fructueux : le 1er avril 2010, Christine Albanel devra rendre son rapport sur la mise en place d’une sorte d’Hadopi au monde du livre…

http://www.pcinpact.com/actu/news/5...


Quand Frédéric Lefebvre se sert sur Slate.fr sans autorisation

Qui plus que Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP et député, a soutenu la loi Hadopi, pourfendant à grands coups de déclarations polémiques les internautes qui récupèrent illégalement sur le Web des contenus protégés ? On a beau chercher, on ne trouve pas.

Mais le grand défenseur du droit d’auteur - qui a prêté serment d’avocat fin octobre - a aussi ses moments d’absence, visiblement. Nos confrères de Slate.fr expliquent ainsi qu’un de leurs articles - concernant un « lip dub » de l’UMP - s’est intégralement retrouvé sur le site de Frédéric Lefebvre, sans autorisation préalable, ce que la loi impose pourtant (1).

« Le texte est repris en intégralité sans permission ni de l’auteur ni du site. En outre, tous les liens qui émaillaient l’article original ont été supprimés. Et en prime, si la source est citée, le lien en bas de page n’est pas actif, il s’agit juste du copier/coller du texte de l’url », se désole le site d’information, qui envisageait de déposer une demande pour retirer le contenu incriminé. C’est visiblement chose faite ce 16 décembre 2009.

Pour Slate, tout cela dénote une « méconnaissance qui semble fonctionner en sens unique celui où Frédéric Lefebvre pille le contenu produit par d’autres, puisque sur son site on trouve la mention légale : copyright 2008 Frédéric Lefebvre. Tous droits réservés ».

De son côté, le site du Monde note que « Frédéric Lefebvre reproduit (...) systématiquement tous les articles le mentionnant sur son site Web, quelle que soit la source, toujours sans lien et parfois sans mentionner l’auteur. Après avoir participé à un débat intitulé "Faut-il contrôler Internet ?" sur France 3, le porte-parole de l’UMP a également mis en ligne l’intégralité de l’émission sur son compte Dailymotion ».

Par Guillaume Deleurence de 01net.com

http://www.01net.com/editorial/5101...


LipDub de l’UMP sur le web : 45 000 dollars pour les artistes floués

Par Marc Rees de PC Inpact.

Selon la presse canadienne, l’artiste Marie-Mai et son producteur devraient percevoir 45 000 dollars (30 000 euros environ) après la reprise sans droit de son interprétation « Tous ceux qui veulent changer le monde » pour le LipDub de l’UMP. Les excuses du groupe politique pour cet usage et diffusion illicites n’auront eu que peu d’impact.

Christine Maestracci, avocate de la maison de disque Musicor a expliqué que « l’UMP avait contacté le producteur le 8 octobre dernier pour les droits de cette chanson et on leur avait dit non. Luc Plamondon avait donné son accord, mais sûrement pas pour une telle utilisation ». Les jeunes de l’UMP avaient pourtant dit que Plamondon avait donné son feu vert pour la reprise du morceau. Si la position des ayants droit est vraie, c’est une atteinte évidente au droit moral.

« On ne veut pas qu’on se serve ainsi des artistes de notre groupe Musicor à des fins politiques. Depuis vendredi soir dernier que nous sommes sur ce dossier, une mise en demeure a été envoyée. Mais aujourd’hui avec Internet, tout est tellement rapide, le mal était déjà fait ; le clip avait été vu des milliers de fois. » L’avocate a fait une piqûre de rappel par la même occasion : « On se bat ici pour des principes moraux. Du matériel a été utilisé sans notre autorisation et notre accord ». Une petite leçon, en fait une grosse claque.

Hadopi ou l’arroseur arrosé

Hadopi étant indépendante de la technologie, une violation des droits d’auteur pourra générer une procédure en contrefaçon : à la clef, jusqu’à 3 ans de prison, 300 000 euros d’amende, et une coupure d’accès au web d’un an. En plus de dommages et intérêts. Et cela vaut aussi bien pour un téléchargement illicite sur P2P ou sur une plate-forme vidéo comme ici. Reprenons ce que pc inpact disait dans cette actualité datant du 25 juin 2009 alors qu’Hadopi2 était en phase préparatoire :

« On peut continuer en roue libre puisque le périmètre du projet est infini pourvu qu’on agisse en ligne. Par exemple, Toto88, un internaute, met en ligne une vidéo de son enfant qui se vautre gentiment dans l’escalier de sa maison. Pour faire bonne mesure, il l’agrémente d’une musique, protégée par le droit d’auteur. Les ayants droit dégainent les cartouches (…) et paf : Toto88 pourra être suspendu d’internet pendant un an. Et on se doit d’imaginer quelle sera la situation si Toto88 est un groupe politique de première importance qui a diffusé sans autorisation sur internet la musique d’un groupe anglo-saxon... »

http://www.pcinpact.com/actu/news/5...


Le SFLC contraint de passer à l’étape ultime pour faire respecter la GPL

Le Software Freedom Law Center (SFLC), qui est en charge de constater et de régulariser les infractions de la licence GPL, vient de publier le 15 décembre 2009 un communiqué annonçant qu’il assignait en justice 14 compagnies, coupables selon lui de ne pas avoir respecté la licence GPL. Le SFLC estime découvrir une infraction à la GPL par jour.

Il est à noter que si le SFLC en arrive à cette extrémité, qualifié de « dernier recours », ce n’est pas sans avoir, au préalable, tenté de trouver un accord amiable avec les sociétés en question et ce de manière discrète. Le SFLC ne cherche en effet pas à pointer du doigt les sociétés qui, pour la plupart, ignorent tout simplement ce qu’est la GPL et ses implications et cherche donc, en premier lieu, à expliquer le problème et aider à la résolution avec les entreprises concernées.

Les entreprises ainsi accusées publiquement, dont Samsung, JVC, Western Digital, n’ont pas su répondre correctement aux demandes de la SFLC, soit en ignorant les requêtes amiables soit en y répondant de manière inappropriée. Afin de faire respecter les droits des auteurs et utilisateurs, notamment du couteau suisse Busybox, le SFLC a déposé une plainte, ce jour, dans le district de New York. Il s’agit là de la première plainte aussi importante, par le nombre des parties, concernant le non-respect de la licence GPL.

http://linuxfr.org/2009/12/15/26267.html


Ubuntu 10.04 : la première alpha 1 est déjà là

Ubuntu 9.10 n’est pas sorti il y a bien longtemps que l’alpha 1 de la prochaine mouture du système est déjà là. Bon, une première alpha, les utilisateurs s’en méfient comme de la peste, car synonyme d’une instabilité conséquente. Toutefois, cette arrivée est intéressante puisqu’elle permet de suivre le chemin pris par la distribution Linux.

Pour l’instant, Ubuntu 10.04 alpha 1 repose sur le kernel 2.6.32, mais Lucid Lynx propose essentiellement deux changements importants :

  • Le retrait de la HAL (Hardware Abstraction Layer), pour obtenir un démarrage plus rapide du système ainsi qu’un temps de retour plus cours après la sortie d’une mise en veille.
  • L’utilisation de KDE 4.4 bêta 1

On démarre donc doucement, mais il faut rappeler qu’Ubuntu 10.04 sera une version LTS, pour Long Term Support. Cela signifie que la mouture cliente sera supportée pendant trois ans, tandis que celle pour serveur aura un support de cinq ans. La procédure de développement change essentiellement sur trois points :

  • La synchronisation des paquets avec Debian est plus conservatrice et utilise la branche « testing » à la place de la branche « unstable »
  • La stabilisation commence très tôt en limitant volontairement le nombre de nouvelles fonctionnalités
  • Les changements structurels sont limités autant que possible

Les utilisateurs qui voudraient tout de même tester cette alpha 1 pourront la télécharger depuis le site officiel. Toutefois, nous ne saurions que trop vous conseiller d’employer une solution de virtualisation telle que VirtualBox.

http://www.pcinpact.com/actu/news/5...


Pollen, un nouveau gestionnaire de sondages libre

La version 1.2.1 de Pollen vient tout juste de sortir. Pollen est un gestionnaire de sondages développé en Java. Il se veut une alternative libre (GPL) au logiciel propriétaire Doodle ou au logiciel libre Papillon tout en proposant plus de fonctionnalités (sondage pour une image par exemple) que ce dernier.

Parmi les nombreuses fonctionnalités de ce nouveau venu dans le monde libre, vous pouvez créer des sondages pour des images, des dates, des textes. Ces sondages peuvent être anonymes, en groupe, restreint à une liste d’utilisateurs qui peuvent être récupérés depuis un serveur LDAP. Les utilisateurs peuvent ajouter des propositions aux sodnages, des commentaires...

Une version de démonstration est déployée (http://pollen.chorem.org/pollen/), tout le monde peut y créer des sondages. Pour les sondages sensibles, l’application est bien sûre téléchargeable et installable sur un serveur.

Le logiciel étant encore jeune, l’équipe de développement est à l’affût de tous les bugs que vous pourrez lui remonter.

http://linuxfr.org/2009/12/14/26265.html


OpenTTD est maintenant un jeu complet entièrement libre

OpenTTD est le clone du jeu de stratégie Transport Tycoon. Au départ, il permettait seulement d’utiliser les graphismes et sons propriétaires du jeu original. Maintenant, on peut jouer à ce jeu sans utiliser les fichiers d’origine propriétaire.

Le jeu d’origine n’étant plus commercialisé depuis des lustres, le logiciel libre OpenTTD était devenu le meilleur moyen de jouer à ce jeu sur un système d’exploitation récent. De plus, il permet d’utiliser les nouvelles résolutions des écrans modernes.

Cependant, il fallait pour cela aller télécharger le jeu sur des sites de logiciels abandonnés (Abandonware). La communauté étant très active malgré l’âge canonique du jeu (15 ans), deux projets ont démarré :

  • OpenGFX pour refaire sous licence libre tous les graphismes du jeu ;
  • OpenSFX pour refaire sous licence libre tous les sons du jeu.

Aujourd’hui, ils ont annoncé la première version d’OpenTTD qui peut se passer entièrement des fichiers propriétaires. Cependant, on ne peut pas encore télécharger directement le jeu complet : il faut utiliser un binaire très récent, et télécharger séparément les fichiers OpenGFX et OpenSFX. Gageons que nos distributions favorites, qui fournissaient déjà OpenTTD, sortiront bientôt des paquets prêts à manger.

http://linuxfr.org/2009/12/12/26258.html


Pour Noël - Avez vous pensé à offrir des cadeaux autorisant la libre diffusion ?

Libre Accès tente de convaincre le père noël pour qu’il offre à Noël des cadeaux autorisant le droit de copie. Permettez à vos proches et vos enfants de pouvoir donner une copie de leur cadeaux à tous leurs amis, en leur offrant des "cadeaux Libres".

Libre Accès s’associe avec InlibroVeritas pour proposer une sélection de cadeaux, d’œuvres utilisant des licences libres.

http://www.ilv-bibliotheca.net/blog....)

Vous pouvez vous-même fabriquer vos cadeaux en allant sur des sites proposant des œuvres en libres diffusion, à titre d’exemple : Dogmazic, Boxson Copyleft, InLibroVeritas, Kassandre, Wikimedia... Ces sites vous autorisent légalement à télécharger et copier l’ensemble de leur catalogue, et de le donner à tous vos amis. Vous allez sur ces sites pouvoir vous mêmes sélectionner ces œuvres et les graver/Importer sur des CD/DVD/Clé USB ...

En offrant ces CD/DVD/clé USB vous allez contribuer à faire connaître des auteurs/artistes de grande qualité ayant fait le choix des licences libres. N’hésitez pas à nous envoyer à 2009@libreacces.org vos sélections littéraires, musicales, et cinématographiques que vous avez décidé d’offrir. Nous proposerons en libre téléchargement certaines sélections.

Le mieux pour soutenir ces auteurs/artistes et certainement d’acheter leurs œuvres, vous pouvez le faire (toujours pour exemple) sur les sites suivants :

  • Musique : Pragmazic (un catalogue de CD impressionnant) ;
  • Littérature : Inlibroveritas (un catalogue de livres impressionnant) ;
  • Et sinon d’autres initiatives à offrir comme la Framakey sur le site de Framasoft.

C’est également la période des dons, ou du charity business, peut-être aurez vous l’envie de vous laisser tenter à soutenir l’une de ces associations ou projets (toujours pour exemple) :

  • Framasoft ;
  • Wikimédia ;
  • Dogmazic ;
  • ...

Bon et joyeux Noël à tous !

http://linuxfr.org/2009/12/17/26273.html


La Hongrie investit dans le logiciel libre

Ingres Corporation*, leader des bases de données open source, vient d’en faire l’annonce en France : un consortium de sept sociétés menées par FreeSoft PLC, fournisseur hongrois de services en développement logiciel, a été choisi par le gouvernement de la Hongrie.

À l’issue d’un appel d’offres, le consortium, dont fait partie Ingres, a remporté l’attribution d’un projet logiciel en open source, pour un budget de 4 milliards de forints hongrois (environ 15 millions d’euros) sur quatre ans.

http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-...


ACTA : Menace globale pour les Libertés

Une coalition mondiale d’organisations non-gouvernementales, d’associations de consommateurs et de fournisseurs de services en ligne publie une lettre ouverte adressée aux institutions européennes concernant l’accord commercial relatif à la contrefaçon (ACTA), actuellement en négociation. Ces organisations appellent le Parlement européen et les négociateurs de l’UE à s’opposer à toute disposition dans l’accord multilatéral qui porteraient atteinte aux droits et libertés fondamentaux des citoyens en Europe et à travers le monde. L’April fait partie des premières organisations signataires de la lettre ouverte : www.laquadrature.net

http://www.artesi.artesi-idf.com/pu...


Un tiers des netbooks vendus sont sous Linu

Selon une étude du cabinet ABI Research, rapportée par OSNews, la part de marché de Linux sur les netbooks atteindrait prêt de 30%. Sur les 35 millions de machines commercialisées à travers le monde cette année, 11 millions auraient été livrées avec Linux. Ces chiffres ne prennent pas en compte les modifications effectuées à postériori par l’utilisateur telles que le remplacement de Windows par Linux et vice-versa.

http://www.clubic.com/actualite-314...


Un Agenda du libre pour le Québec

Depuis le 30 novembre 2009, il y a une version québécoise du célèbre site français l’Agenda du libre. On y retrouve tous les événements relatifs à l’informatique libre du Québec : des InstallFest Linux et rencontres mensuelles d’utilisateurs aux conférences Python/PHP/Ruby, en passant par les Mapping Party d’OpenStreetMap.

Tout comme la version originale : l’Agenda du libre du Québec est un service de calendrier en ligne. Les visiteurs peuvent exporter les événements vers leur application de calendrier favorite (via l’un des fils WebCal) ou leur application de nouvelles (via l’un des fils RSS).

http://www.agendadulibre.qc.ca/even...


La Playliste de l’émission :

http://www.dogmazic.net/player/mini...


Répondre à cet article