Divergence FM Radio




Agora des savoirs : Jean-Paul Demoule (Professeur à l'université de Paris I).

mar 20 juill. 2010 - 9h30 (1ere diffusion mer 10 fev 2010 - 20h30, en direct de la Salle Rabelais)

2 votes

mardi 20 juillet 2010, par Christian Coste (Date de rédaction antérieure : 10 février 2010).

Quand naît la figure humaine : de la préhistoire à nos jours !

Jean-Paul Demoule (Professeur à l’université de Paris I, ancien président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives).

Quand naît la figure humaine : de la préhistoire à nos jours !

Jean-Paul Demoule (Professeur à l’université de Paris I, ancien président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives).

Pour l’essentiel, l’homme a d’abord représenté la femme. Mais ces images sont longtemps restées minoritaires : ce sont d’abord les animaux qui ont été figurés, dans une grande variété de formes et de styles, comme si la représentation humaine devait rester exceptionnelle, ou périphérique. Mais qu’est-ce qui a poussé l’homme, à un moment de son histoire, à se représenter ? Et quel rôle a joué la figure humaine dans les différentes sociétés qui se sont succédé ? Intervenant local : Thierry Janin (directeur de recherche au CNRS, université de Montpellier3).

2ème cycle : L’homme, la société et la culture. Du 3 février au 7 avril 2010. Qu’est-ce qu’être humain ? Quels sont les éléments essentiels à cette fameuse humanité, ceux qui continuent à constituer chacun d’entre nous ? De la biologie à l’histoire de l’art, de la psychanalyse à l’exploration des langues et des littératures, ce second cycle a pour ambition de mettre au jour quelques grandes données fondamentales de l’aventure humaine. Centre Rabelais, à 20h30, entrée libre



Répondre à cet article

 
Enregistrer au format PDF